Vous aimez apprendre des trucs dans la vie ? Si oui ce nouvel épisode de mon podcast Parallèles risque bien de vous plaire ! Genre beaucoup beaucoup.
Je reçois pour l’occasion Pascal Lafourcade, enseignant, auteur, maitre de conférence en sécurité informatique et membre de laboratoire informatique qui va nous apprendre à apprendre. Il nous partage aussi sa grande passion pour les montgolfières.
On aborde par exemple le concept de l’informatique sans ordinateur, son parcours avec des passages par les mondes de l’Intelligence artificielle et de la cryptographie, l’écriture de ses livres, comment il vulgarise des contenus parfois très pointus, comment se passe l’enseignement à distance … Ce ne sont vraiment que quelques sujets parce que notre conversation par dans tous les sens : motivation, école, travail sur la mémoire, courants aériens et même de magie.
Je sais que vous allez me traiter de disque rayé, mais qu’est-ce que j’aime cet aspect du podcast : discuter avec de vraies têtes qui en savent tellement long sur pleins de sujets.
Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :
- Le Twitter et le profil de Pascal
- L’informatique sans ordinateur
- Ses livres Logique et démonstration automatique et Exercices de Programmation Fonctionnelle
- Comment s’exercer à apprendre ?
- La vidéo de son vol en montgolfière
Les recommandations de Pascal
- Le morceau Vangelis : La petite fille de la mer
- Le livre Liberté pour apprendre de Carl R. Rogers
À dans 2 semaines pour le prochain épisode !
Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : https://paralleles.org/ Aussi disponible sur ma chaine YouTube.
Comment améliorer son espace de travail ?
Créez votre
espace de travail à domicile
Combien commencent à prendre un certain plaisir à bosser depuis chez eux ? Oui et cela même s’il y a plein d’inconvénients et de distractions, et que la période d’adaptation est parfois compliquée. J’avais d’ailleurs publié un article pour commencer à mettre en place vos nouvelles habitudes de télétravailleurs.
Et si aujourd’hui nous allions un peu plus loin avec l’aide de Logitech ? Après avoir paré à l’essentiel, raffinons un peu (j’écris cette phrase avec le petit doigt levé comme il se doigt).