Quantcast
Channel: Les news de Korben
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3462

Découvrez les entrailles du Raspberry Pi 400

$
0
0

La fondation Raspberry Pi vient de sortie un clavier plutôt mignon qui se connecte à un écran et qui fonctionne comme un ordinateur.

Celui-ci renferme une carte mère type Raspberry Pi équipée d’un processeur quad-core Broadcom BCM2711 (présent également dans le Rpi4), 4 GB de RAM, du Wifi (2.4 et 5 Ghz) et du Bluetooth 5.1.

Niveau connectique, on y trouve également un port ethernet et 3 ports USB (2x USB 3.0 et 1x USB 2.0) ainsi que 2 ports HDMI, un connecteur GPIO et un slot pour une carte microSD.

Il est vendu nu pour 70 euros environ ou sous la forme d’un kit avec livre, souris, cable HDMI ainsi qu’une carte microSD sur laquelle il y a Raspberry Pi OS pour un peu plus de 100 euros.

Évidemment, pour ce type de produit, on est pas sur quelque chose à destination des geeks barbu(e)s, mais plutôt pour des débutants, des gens qui veulent goûter à Linux ou pour tout ce qui est éducatif, initiation à l’informatique, au développement…etc, aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes.

Le clavier est disponible avec un agencement UK, US, FR ou DE, ES ou encore IT, et BONNE NOUVELLE, il y a enfin un bouton marche / arrêt placé sur la touche F10 du clavier ! C’est une révolution !! lol.

Pour ceux qui voudraient voir comment c’est fait à l’intérieur :

Il y a des petites fentes pour l’aération… A voir maintenant comment ça se comporte sur le long terme mais on re-goûte à une époque où les ordinateur étaient les claviers, comme chez Amstrad, Amiga, Commodore, Atari…etc.


Le vigile de votre serveur qui recale les mauvaises adresses IP

Envie de savoir ce qui transite via votre adresse ip ?

la cybersécurité n’est pas uniquement une problématique de moyens financiers. C’est également une question d’outils défensifs, de périmètre technique, d’accès non filtrés et surtout de course après le temps.

Il faut donc être capable d’analyser en temps réel ces accès non filtrés, de détecter ceux qui seraient frauduleux

CrowdSec est un outil 100% open source qui combine 2 idées très connues des administrateurs de serveurs.

  • Crowdsec est capable de bannir automatiquement une IP se connectant sur votre serveur, un peu à la manière d’un Fail2ban
  • Et il est capable de proposer une base de données de ces IPs à la communauté des utilisateurs CrowdSec, un peu comme le fait AbuseIPDB, afin de faire circuler l’info rapidement et que chacun puisse être protégé à son tour.
  • Cela vous permet de détecter tous les types d’attaques et d’y répondre de manière proportionnée

    En Savoir + sur Crowdsec et le tester


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 3462

    Trending Articles