Si vous suivez les copains de Thinkerview et leurs interviews qui font du bien au cerveau, vous avez peut-être entendu parler de CaptainFact.
CaptainFact est une plateforme d’annotation et de vérification collaborative de vidéos, qui permet lors de diffusions live de mettre en commun le gros boulot de vérification des contenus, et ainsi fact-checker très rapidement n’importe quel intervenant, qu’il soit journaliste, politique, ou autre.
Cet outil permet d’apporter une grande valeur aux interviews et de détecter très rapidement si l’intervenant promène le spectateur en bateau ou non.
![](http://korben.info/app/uploads/2018/07/biob.png)
Sur Thinkerview, ça fonctionne vraiment bien, car tous les intervenants sont dans une démarche intellectuelle positive et honnête.
Mais si demain, les chaines de TV mettaient en place CaptainFact, notamment lors des débats avec des politiques, je pense que ce serait l’hécatombe.
Sur CaptainFact, des points de réputation augmentent avec les contributions approuvées par la communauté et permettent de débloquer des limitations plus permissives (nombre de commentaires ajoutés par jour, nombre de votes…etc.) ainsi que de nouveaux privilèges comme ajouter une vidéo à partir de 200pts de réputation, un outil de modération à partir de 200pts…etc.
Au-delà du système de modération collective que vous pouvez voir à l’œuvre ici par exemple, une extension pour navigateur permet d’intégrer les vérifications directement dans n’importe quel player YouTube.
![](http://korben.info/app/uploads/2018/07/CF.png)
CaptainFact est accessible sur invitation uniquement, mais je ne vais pas vous laisser galérer et je vous propose un lien d’invitation spécialement pour vous.
Ensuite une fois que vous aurez bien contribué aux vidéos proposées comme celles de Thinkerview, vous aurez assez de réputation pour commencer à ajouter en mode vérif n’importe quelle vidéo YouTube. Et ça, c’est cool, car ça va permettre aux internautes de tout vérifier et de mieux s’informer sans absorber bêtement ce qu’on nous raconte.
Bref, ce service est d’utilité publique et je tiens à féliciter Benjamin et ses collègues pour avoir développé tout ça. Bien joué !
La cryptomonnaie Monero : étoile montante des logiciels malveillants
contenu proposé par ESET sécurité
Bien que Bitcoin reçoive toute la presse de nos jours, d’autres cryptomonnaies continuent de réduire l’écart dans la capitalisation boursière.
Monero, en particulier, possède des fonctionnalités attrayantes du point de vue des logiciels malveillants; notamment l’accent important mis sur la protection de la vie privée, basé sur une technologie spécifique qui fournit un adressage furtif et une dissociabilité basée sur les signatures de cercle. Avec implémentation, il est beaucoup plus difficile de déduire la véritable identité des personnes impliquées dans une transaction, ce qui est clairement important pour ceux qui se livrent à de mauvaises actions. …