YouTube, ce n’est pas que des pranks, des déballages de cartes pokémons ou des séquences vidéos de l’extrême dont la 5e va vous étonner…
C’est aussi de la culture et de la science. Des productions qui font réfléchir ou qui permettent d’apprendre des choses, histoire d’aller se coucher moins bête.
Se divertir c’est bien, mais se cultiver et apprendre de nouvelles choses, c’est mieux… Alors quand en plus, on peut faire les 2 en même temps, pourquoi s’en priver ?
C’est pourquoi le Ministère de la Culture a sorti un PDF (!) sous licence Creative Commons recensant de 350 chaines YouTube classées par thématique :
- Lettres et littérature
- Langue française, langues et linguistique
- Histoire
- Géographie et géopolitique
- Société et éducation civique
- Philosophie et esprit critique
- Économie
- Mathématiques
- Physique-chimie et astronomie
- Biologie, médecine et paléontologie
- Technologie et informatique
- Arts et histoire de l’art
- Musique
- Audiovisuel, cinéma et jeu vidéo
- Sport
- Culture générale
- Psychologie
- Méthodologie
- YouTube dans le primaire
![](http://korben.info/app/uploads/2018/12/doc-849x1024.png)
De quoi faire de belles découvertes et contrer un peu l’algorithme de suggestion de contenu de YouTube qui vous balance uniquement des trucs de basse qualité.
Bonne découverte à tous et vive la science et la culture !
ps : À la personne qui gère le site du culture.gouv.fr, c’est pour quand le passage en HTTPS ?
3ve – Une importante opération de fraude publicitaire en ligne perturbée
contenu proposé par ESET sécurité
De nombreux organismes internationaux d’application de la loi ont joint leur force contre une campagne de fraude publicitaire en ligne.
Les campagnes publicitaires frauduleuses affectent l’écosystème de la publicité sur Internet depuis des années, détournant les revenus publicitaires des entreprises légitimes. La base de la fraude est toujours la même : le logiciel imite le comportement de l’utilisateur pour faire croire que de vraies personnes cliquent sur des liens ou consultent des annonces en ligne, bien que ce soit un comportement automatisé et malveillant. D’autres stratégies existent : une autre grande campagne de fraude publicitaire est celle de Stantinko, qui a détourné les …